De plus en plus de seniors choisissent de continuer à travailler après la retraite. Grâce au dispositif cumul emploi-retraite, les Français ont la possibilité de reprendre une activité professionnelle après avoir pris leur retraite. Cette option leur permet de cumuler les revenus générés par cette activité avec les pensions de retraite.
Ceux qui souhaitent exercer une ou plusieurs activités à temps partiel et toucher une partie de leurs pensions de retraite peuvent, pour leur part, opter pour la retraite progressive. Celle-ci n’est accessible qu’aux travailleurs de plus de 60 ans et dont le travail partiel représente entre 40 % et 80 % de la durée de travail complet. La liquidation de la retraite se fait alors de manière partielle.
Cumuler emploi et retraite
Afin de pouvoir cumuler les pensions de retraite et les revenus de l’activité, sans plafonnement du montant, le retraité doit remplir une des conditions d’éligibilité :
- avoir liquidé toutes ses pensions de retraite et être âgé de plus de 67 ans ;
- ou avoir 62 ans et plus, avoir validé suffisamment de trimestres et de ce fait avoir droit à une pension de retraite à taux plein ;
- choisir de reprendre une activité dans un domaine dépendant d’un régime différent de celui qui verse ses pensions de retraite.