Qui peut y prétendre?
– Les salariés, y compris, depuis le 1er janvier 2022, ceux dont la durée du travail est fixée par un forfait annuel compté en jours.
— Les indépendants (artisans et commerçants) qui exercent leur activité à titre exclusif.
Quelles conditions faut-il remplir ?
1) Être âgé d’au moins 60 ans.
2) Avoir validé au moins 150 trimestres au cours de leur carrière.
3) Travailler à temps partiel. Si vous êtes à temps plein, il vous faudra réduire votre activité. Les salariés ne peuvent le faire qu’avec l’accord de leur employeur. En revanche, si vous êtes déjà à temps partiel, vous accédez à la retraite progressive sans avoir besoin de l’autorisation de votre employeur. Ainsi, à 60 ans, en maintenant son activité partielle, un salarié peut percevoir un complément de revenu en demandant sa retraite progressive.
De combien faut-il réduire son activité?
– Le temps partiel compatible avec la retraite progressive s’apprécie différemment selon les modalités d’exercice de votre activité.
– Si, comme la majorité des salariés, votre travail est compté en heures, votre temps partiel doit être compris entre 40 et 80% de la durée en vigueur dans l’entreprise. Si celle-ci applique les 35 heures, vous devez travailler entre 14 et 28 heures par semaine.
– Pour un travailleur indépendant, la retraite progressive est possible si son revenu est réduit d’au moins 20% et d’au plus 60% par rapport à la moyenne des revenus portés sur les déclarations fiscales des cinq années précédant sa demande (les revenus des années 2017 à 2021 pour une demande en 2022).
Quelles démarches accomplir
Déposez une demande de retraite progressive au moins six mois avant la date de début souhaitée auprès de votre Carsat (caisse d’assurance retraite et de santé au travail) documents téléchargeables sur www.lassurance retraite.fr.
Téléchargez et enregistrer votre relevé de carrière ainsi que votre estimation de retraite, car ils ne seront plus accessibles depuis votre espace personnel sur www.info-retraite.fr.
Six mois avant la date à laquelle vous cesserez totalement votre activité, il vous faudra demander vos retraites définitives.