Mettre au clair votre situation, vos besoins et envies est essentiel pour vous rassurer et avoir l’esprit plus léger pour penser à de (nouveaux) projets.
Faire le point sur votre relevé de carrière
Savez-vous ce qu’est le RIS ? Avez-vous déjà commencé à regarder votre relevé individuel de situation ? Avez-vous détecté et fait corriger les potentielles anomalies (c’est monnaie courante) ?
En principe, vous recevez un premier relevé à l’âge de 50 ans, puis à 55 ans, par courrier. Si vous ne l’avez pas reçu, téléchargez-le sur l’un des deux sites de L’Assurance retraite ou sur Info retraite. Vous pourrez créer un compte très simplement via le dispositif France Connect.
Vous avez ce relevé, regardez attentivement les dates de début et de fin de chaque expérience, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’oublis.
Vérifiez que vos trimestres pour enfants sont bien comptabilisés ?
Comprendre votre situation et anticiper les possibilités qui s’offrent à vous
La retraite, il n’y a pas qu’une seule façon de la prendre, il y en a 100 :
– à quelle date ? avec combien ? avant le taux plein, après le taux plein ?
– en s’arrêtant d’un coup, ou en continuant à travailler à temps partiel ?
– en ayant pour objectif de retravailler une fois à la retraite (cumul emploi-retraite) ?
Autant de solutions avec lesquelles vous pouvez composer.
Faire le point avec votre employeur
Avez-vous parlé de votre départ en retraite avec votre employeur ? Comment voulez-vous annoncer votre départ à vos collègues ?
En vous conseillant sur les questions administratives, en aménageant votre temps de travail, en favorisant la transmission de vos compétences… il existe une multitude d’aspects sur lesquels votre employeur peut vous apporter un petit coup de pouce.
Faire le point sur votre budget
Quelles sont vos dépenses chaque mois ? Avez-vous pensé à revoir certains contrats pour faire des économies ? Comment allez-vous vous organiser au quotidien avec votre retraite ? Quel budget avez-vous prévu pour vos projets ?
Sans grande surprise, le montant de la pension et l’argent de manière générale sont souvent une préoccupation centrale quand on pense à sa future retraite, puisque l’état de vos finances entre en compte dans vos décisions. Réfléchir à ces questions permettra de vous y retrouver et de donner vie à vos (nouveaux) projets.
Faire le point sur votre santé
Avez-vous fait un bilan de santé ? Qu’avez-vous prévu pour prendre soin de vous physiquement et mentalement ? Avez-vous réfléchi aux côtés pratiques, comme par exemple votre mutuelle ?
Prendre soin de soi est une nécessité à tout âge : sommeil, nutrition, activités sportives et mentales… Être en forme est le résultat d’un cocktail de bonnes pratiques.
Vous questionner sur votre lieu de vie
Où avez-vous envie de vivre pour cette nouvelle étape ? Vous sentez-vous bien là où vous êtes actuellement ou avez-vous envie de changer ? Avez-vous pesé les pour et les contre d’un déménagement potentiel ?
La retraite est souvent synonyme de petits ou grands bouleversements. Un déménagement, par exemple. Changer de lieu de vie est un projet que de plus en plus de personnes en transition retraite ont en tête. Et vous ? Réfléchir à vos motivations, comprendre les avantages et inconvénients … ce sont des questions à vous poser avant de prendre votre décision.
Vous questionner sur vos relations avec votre entourage
Avez-vous autour de vous des proches ou des amis déjà à la retraite ? imaginez-vous passer du temps avec eux ? En couple, avez-vous réfléchi à comment aborder cette nouvelle vie à deux ? Célibataire, est-ce que vivre cette transition en solo vous fait peur ou vous enthousiasme ? Vous avez des petits-enfants, quelle relation avez-vous envie d’entretenir avec eux ?
Vos proches et les liens que vous entretenez avec eux auront une incidence sur vos projets de retraite. Vous poser quelques questions sur vos volontés par rapport à eux va vous permettre de faire des choix dans votre futur.
Cerner vos besoins et envies
Avez-vous des activités aujourd’hui auxquelles vous avez envie de consacrer davantage de temps ? Voulez-vous en démarrer de nouvelles ? quels sont vos besoins pour vous sentir bien au quotidien ?
Après des années à jongler entre vie professionnelle et contraintes personnelles, ce n’est pas toujours facile de savoir quelles directions prendre pour sa retraite. Creuser vos besoins et envies vous permettra de définir ce qui est essentiel à votre équilibre.
Ce qui peut aider : pour démarrer, faire le point avec votre coach retraite