Thérapie Brève Systémique Stratégique : pourquoi intégrer la méthode Palo Alto

Soyez acteur de votre avenir.

La « méthode Palo Alto » est une technique de changement puissante à la base des thérapies brèves stratégiques. Elle s’utilise en coaching personnel ou professionnel.

Le coaching classique s’intéresse toujours au « comment ». Or, bien évidemment il y a toujours un moment où l’on va basculer sur le « pourquoi ».

A cet endroit précis, nous basculons sur un aspect thérapeutique, donc des méthodes ou des outils thérapeutiques. C’est ici la plus value de la méthode Palo Alto qui propose des solutions brèves et stratégiques.

Je l’ai intégrée à ma pratique de coach pour son efficacité après de nombreux accompagnements, où j’obtiens des résultats plus durables et profonds que par un coaching classique. La méthode débloque de façon sécurisée les problématiques du client.

Sébastien Roger

Coach certifié HEC Paris

homme avec des lunettes, portrait de Sébastien roger

À propos

Exécutive coach HEC Paris® depuis plus de 15 ans, je suis également thérapeute systémique stratégique et praticien Havening.

Mon objectif, vous donner l’opportunité d’expérimenter et d’ancrer un changement durable. C’est dans cette optique que je me suis formé auprès des meilleurs enseignants internationaux Giorgio Nardone et Claudette Portelli pour la thérapie brève systémique, HEC Paris® pour le coaching, Robert Neuberger et Esalen Institue à Big Sur pour la thérapie de couple et Docteur Joe Dispenza pour la conduite du changement.

De mon point de vue, ceux qui bénéficient de la résolution de leur problème en quelques mois versus plusieurs années ont l’avantage de vivre une plus grande partie de leur existence sans souffrir de leurs troubles. C’est, pour moi, la seule chose qui importe.

Je consulte en présentiel à Paris et à Rueil Malmaison et en ligne.

une question sur la méthode Palo Alto ? Prenons contact

Comment ça marche la thérapie
brève Palo Alto ?

Le modèle thérapeutique de Palo Alto est fondamentalement novateur par rapport aux démarches classiques (psychologiques, psychanalytiques…). L’école de Palo Alto a conduit à reconsidérer entièrement la relation thérapeutique, les objectifs du travail, les techniques de changement et par ricochet les fondamentaux éthiques et philosophiques de la relation d’aide.

 « Le problème, c’est la solution ».

De manière plus fondamentale, cette méthodologie du changement vise à interrompre des processus récurrents alimentés par les solutions habituelles du patient pour résoudre sa ou ses difficultés. En effet, ce dernier s’acharne à mettre en œuvre des tentatives allant dans le même sens – basées sur une logique linéaire cause-effet-, quand bien même elles aggravent le problème. Parfois même, il utilise des solutions qui ont toujours fonctionnées pour de précédentes problématiques. Or sur celles-ci, elles sont inefficientes. Malheureusement, nous répétons souvent le schéma suivant : plus ça ne fonctionne pas, plus je fais la même chose.

Le thérapeute bref utilise des stratégies pour amener le patient à faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne. Elles vont lui permettre de reconquérir sa liberté d’action et de changer la nature de ses relations avec son environnement. La thérapie issue des recherches de Palo Alto ne cherche pas à connaitre les causes du problème dans le passé, dans l’enfance, mais plutôt à comprendre comment ce problème fonctionne dans le présent et comment il invalide ou impacte dans la vie quotidienne. Le critère prédominant est le résultat recherché d’un changement par rapport à la situation présente.

jambes d'une femme en jean

Les spécificités de la méthode Palo Alto

Une thérapie brève

Une thérapie brève est une méthode conçue pour obtenir des changements dans un temps court. Elle s’articule autour d’un cycle de 10 séances maximum. La démarche est pragmatique : la limitation dans le temps incite le duo thérapeute/client à être actif dans la recherche de solutions et le client à être acteur de son changement.Nous avançons pas à pas et faisons une évaluation (FIT) à chaque séance.  

Une thérapie systémique : la thérapie du changement

C’est une thérapie qui propose des outils efficaces et respectueux de la personne pour l’aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et lui permettre de défaire progressivement les nœuds qui la maintiennent dans son problème. Elle est, à ce titre, aux antipodes de la thérapie de soutien. Dans la thérapie brève, le client est l’acteur central du changement, au cœur de la résolution de son problème. Vouloir résoudre son problème et reprendre sa vie en main le plus rapidement sont la clé de la réussite de la thérapie brève.

Une thérapie stratégique : la thérapie de l’action orientée « solution »

L’une des caractéristiques de l’approche Palo Alto est le recours à des tâches pour amener le client à de nouveaux comportements : l’expérience en est clé. C’est en passant à l’action qu’il découvre une nouvelle manière de percevoir son problème et de pouvoir expérimenter et ressentir les changements qui mènent à sa résolution.

La méthodologie de la thérapie brève permet de mettre de l’ordre dans le chaos des émotions que nous ressentons lors de périodes de crise ou dans le flou dans lequel nous baignons quand les problèmes sont multiples ou de longue durée. Grâce à un dialogue stratégique, le thérapeute va comprendre à quel moment la personne ressent le symptôme, la manière dont cela se manifeste et les émotions liées. Des questions très pratiques permettent de mieux définir la vision du monde et les comportements de la personne. Dans ce modèle non pathologisant, on ne guérit pas une maladie : le but de notre thérapie est de se décoincer, de ne plus être bloqué dans ses tentatives de solutions redondantes. L’axe est : Comment la personne modifie sa façon d’agir pour modifier son environnement et résoudre son problème ou changer sa vision du problème ?

Après avoir exploré les différentes facettes du problème et de son contexte d’apparition, le thérapeute analysera avec le patient sa vision du monde et les différentes solutions tentées par la personne et son entourage. Une des raisons est que, dans son passé, le patient a trouvé des solutions qui ont fonctionnées et il n’imagine pas chercher d’autres solutions pour résoudre ces nouveaux problèmes. Ces solutions qui ont marchées ne marchent plus et peuvent même stimuler d’avantage le problème. Il est nécessaire d’en découvrir et d’en expérimenter d’autres.

Je propose des tâches, à mettre en place entre les séances, de manière à ce les clients puissient vivre des expériences nouvelles. Ces tâches peuvent être des choses à observer, à noter, à discuter, à faire… Au premier abord anodines, elles sont néanmoins soigneusement construites en fonction de chaque personne et de chaque problématique (thérapie individuelle, de couple, de famille ou groupe). Lors de leur mise en œuvre, les personnes vivront une expérience émotionnelle correctrice qui permet de sortir du tunnel pour trouver une solution et acquérir un positionnement plus confortable dans la situation problématique.

J’évalue avec le patient et/ou la famille l’impact des expériences mises en place entre les séances et j’affine les prescriptions en fonction des évolutions et de l’objectif.

Un rendez-vous 3 mois après la stabilisation des résultats et 6 mois après ce dernier rendez-vous permettront de m’assurer que le patient a en main tous les outils pour éviter la résurgence du problème.

Des accompagnement
pour qui et pourquoi ?

La méthode Palo Alto que je pratique convient à toute personne (adulte, senior, adolescent, enfant), famille ou professionnel désireuse de se développer, s’épanouir ou encore de régler un problème professionnel, personnel ou parental.
La méthode est orientée développement, expression des talents et ressources, réflexion et training ; la thérapie brève modèle de Palo Alto est appropriée pour les problématiques que l’on ne parvient pas à résoudre, empirant parfois, générant insatisfaction, souffrances.

Une méthodologie concrète en toute confidentialité

  • Un programme de 10 séances d’1h en face à face ou par Skype/FaceTime.
  • Avec des objectifs, des indicateurs de résultat et un plan d’action respectant vos valeurs.

Une efficacité éprouvée dans différents domaines

  • Souffrances au travail (entreprise/scolarité/associatif)
  • Troubles du comportement/de l’humeur et gestion des émotions
  • Challenge et développement professionnel et personnel
  • Orientation/prise de décision et recherche d’emploi, préparation retraite
  • Problèmes de couple (violence, dépression, problèmes affectifs…) ; relations parents/enfants ; deuil ; problèmes relationnels
  • Difficultés à l’école : apprentissage et relations-harcèlement-phobie scolaire

Une méthode appliquée à l’entreprise

Avec une variante de la méthodologie stratégique pour traiter des problèmes concernant la relation ou la performance, de difficultés de communication, de problèmes de harcèlement…

Les résultats 
attendus

Tous les problèmes mentionnés précédemment ont pour caractéristique
de créer de la souffrance et de donner le sentiment de ne pas/plus être en contrôle de sa vie.

Z

La thérapie vise à la disparition du problème. Au-delà de permettre à la personne de se libérer du symptôme, la thérapie aide le patient/la famille à comprendre le contexte d’apparition du problème, à le reconnaître, à le maîtriser et ne pas être en attente passive et fataliste d’une rechute. Un grand nombre de problèmes qui nous sont soumis trouvent une solution définitive. D’autres comme certains problèmes psychosomatiques (asthme, eczéma), la douleur chronique … nécessitent un travail en collaboration avec le médecin traitant, le psychiatre, l’ostéopathe ou d’autres spécialistes, en vue de diminuer et/ou maîtriser les crises.

Il faut cependant être vigilant : une thérapie n’a de succès que quand le thérapeute et le patient ont une bonne relation : le patient fait une demande au thérapeute et celui-ci met son savoir et expérience en œuvre pour l’aider à remplir son objectif. La communication doit être de qualité : le thérapeute propose et explique au patient comment il voit le problème et la suite à donner. Le patient lui pose des questions autant sur son problème que sur la thérapie et son déroulement.

w

Le thérapeute utilise des techniques qui permettent au patient d’avancer. Si la thérapie stagne, malgré les suggestions mises en place en accord avec votre thérapeute, il est alors important de lui en parler. Vous êtes en droit de lui demander ce que lui a mis en place pour faire que la thérapie avance : étudier le dossier avec des collègues, se faire superviser…

Pourquoi me suis-je formé à la thérapie brève stratégique à l’école LACT

(représentante de l’école Palo Alto en France et partenaire de l’Université Paris 8)

Pour accompagner ma pratique de coaching, je recherchais une pratique thérapeutique brève et responsabilisante permettant d’apporter une solution aux problèmes présentés par les clients. J’ai été séduit par sa vision systémique. J’ai découvert lors de ma formation, une méthode efficace, rigoureuse et non pathologisante, qui a fait l’objet d’évaluations scientifiques, montrant son efficacité à produire des changements rapides et durables, dans le respect de la liberté et de l’individualité de chacun.

En cohérence avec mes valeurs personnelles, j’ai apprécié le profond respect de la personne dans la méthode de Palo Alto. Contrairement à d’autres méthodes brèves, elle n’utilise pas de protocole préétabli pour chaque problématique : elle aide une personne à trouver de nouvelles réponses face à une situation donnée. Le but de l’Ecole de Palo Alto n’est pas de « changer la personne » – mais de permettre une intervention stratégique centrée sur la résolution de problèmes appuyée sur :

  • L’arrêt des tentatives de solutions redondantes, concept fondamental de Palo Aloti
  • Atteindre des objectifs 
  • Orientée résolution dans le présent
  • Des interventions brèves 
  • Une approche par étape inscrite dans la durée
  • Une approche qui conduit au changement durable
  • Taux moyen de résolution de problèmes : 80%
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré.
Albert Einstein

En France, les représentants officiels de l’école de Palo Alto sont formés à l’Institut Gregory Bateson, à Liège et Paris, dirigé par Jean-Jacques Wittezaele et au Centro de Terapia Strategica, à Arezzo (Italie), dirigé par Giorgio Nardone. La formation est en partenariat avec l’Université Paris 8

Témoignages 
de patients

C’est une connaissance qui m’a parlé de Sébastien. 
Il n’est jamais facile de prendre cette initiative sans une recommandation rassurante. Ce qui a motivé mon appel, c’est déjà la certitude que je ne pouvais plus me débrouiller seule, en bricolant des béquilles mentales, soutenu par un entourage amical et familial dévoué mais désarmé. E je ne voulais pas d’approche psychanalytique. Être écoutée et surtout comprise, n’est-ce pas ce que l’on souhaite avant tout pour légitimer ce que l’on EST et ce que l’on RESSENT.
Sébastien m’a aidée à exprimer mon ressenti, m’a accompagnée pour y apporter un nouvel éclairage, un autre angle de perception et m’a aidée finalement à trouver mes solutions.
Sylvie

Une écoute et une présence réconfortante. Une approche qui m’a aidé à changer des choses tout en me laissant choisir et en allant à mon rythme. Merci.

Serge

6 mois de travail précieux avec vous.

Votre humanité et l’émotion qui émanent de vous m’ont rassuré, permis d’aller chercher et puiser en moi les ressources nécessaires pour transformer ma vie. Grace à votre professionnalisme, à votre écoute, à votre empathie et dynamisme, je suis devenue acteur de ma vie présente à un point que je n’aurais pas imaginé. Mille mercis pour tout cela. Merci aussi pour votre grande simplicité qui m’ont beaucoup touché.

Robert

Ça a été ma première expérience de thérapie. Mon travail avec Sébastien a été un vrai dialogue : un aller – retour entre mes séances, mes besoins, mes états et les remarques, les outils proposés.

J’ai beaucoup reçu de soutien, de par sa grande écoute, qui m’a permis de reprendre confiance en moi et mettre ensuite en pratique les outils très simples proposés.

Une progression très rapide a eu lieu, je remontais la pente, dans mes capacités et mes émotions.

Cette forme d’entretien m’a permis de prendre vraiment part à la thérapie. Çà a été déclencheur pour voir ma situation autrement, sous un autre angle.

Michèle