Depuis que je connais ma date de départ en retraite, je suis totalement angoissé.
Je vous contacte pour une collaboratrice qui part à la retraite dans 8 mois. Elle est angoissée pour la suite et très inquiète à l’idée de quitter son activité.
Ces phrases, je les entends désormais toutes les semaines.
Et pourtant, comment imaginer que l’on puisse être angoissé à l’idée de partir à la retraite alors que cette ligne d’arrivée est tellement attendue et qu’on nous la vend depuis des décennies comme un eldorado mérité après une vie active bien remplie ?
La réalité est plus nuancée :
Quand la date approche, beaucoup découvrent qu’ils ne sont pas vraiment préparés. On se retrouve face à une situation totalement nouvelle : la retraite est sans doute la période qui offre le plus de possibilités, mais elle peut aussi devenir un vrai terrain d’incertitude ou un véritable carnage si l’on s’y engage sans repères et sans préparation.
Une transition de cette ampleur touche tout :
🔹 l’équilibre psychologique
🔹 les relations
🔹 l’identité professionnelle
🔹 le rapport au temps, à l’utilité, à l’avenir
C’est un peu comme passer le cap Horn avec un dériveur.
Êtes-vous préparé à cela ?
Pourquoi vous infliger cela ?
Le programme Serenity d’Eclipse Coaching a été spécifiquement conçu pour soutenir une transition réussie de la fin de carrière vers la retraite. Il permet d’agir de manière structurée sur les dimensions psychologiques, matérielles, relationnelles et occupationnelles, avec des techniques de dernière génération afin de vous permette d’envisager cette nouvelle étape avec clarté, confiance et en être pleinement acteur.
On peut continuer à jeter la pièce en l’air…
… ou on peut préparer ce virage pour en faire une étape de vie fondatrice, et non un naufrage.
Si vous êtes concerné(e), ou si vous identifiez des collaborateurs dans cette phase, parlons-en : https://eclipsecoaching.fr/contact/