On ne vieillit bien qu’avec les autres
Le sociologue Sergé Guérin se penche sur les conditions de vie qui favorise un bon vieillissement.
La notion de « bien vieillir » a le vent en poupe, mais que signifie-t-elle exactement? Être là plus longtemps? Continuer à se voir « jeune »? Non, bien vieillir c’est, en premier lieu, la capacité à avancer en âge en bonne forme et en acceptant, avec un minimum de recul (de sagesse?) les années qui s’ajoutent.
Cette longévité heureuse n’implique aucunement de battre des records sportifs, de récuser son âge, de jongler entre déni et défi ou encore de courir après une jeunesse perdue ! Au contraire, une avancée sereine et assumée repose sur notre aptitude à préserver et à développer le plaisir de vivre et de rester connecté avec les autres. Il y a un consensus scientifique : la génétique ne compte que pour 20% dans notre santé.
Ce sont nos modes de vie et notre environnement qui influent majoritairement sur les conditions de notre vieillesse. Et si la prévention médicale joue un rôle majeur dans notre bien-être, n’oublions surtout pas que la recherche de la qualité de vie est essentielle. Elle passe par le choix d’une alimentation plus équilibrée, par la pratique joyeuse d’activités physiques … L’ensemble de ces pratiques permettant aussi de rencontrer, d’échanger, de partager. L’enjeu n’est-il pas de cultiver la convivialité, de participer à la vie commune ? Bien vieillir, c’est d’abord bien vivre… en lien avec les autres !
Bien vieillir : les seniors ont la recette!
Des seniors heureux ! C’est le constat global de l’étude menée par l’Ifop pour l’association Attitude Prévention, et publiée par le magazine NOTRE TEMPS.
Les différentes catégories de seniors
97 % de seniors affirment qu’ils se sentent bien dans leur âge. Si santé et sociabilité sont au cœur de leurs préoccupations, la retraite est perçue positivement, aussi bien par ceux qui exercent toujours une activité que par les autres. Comment organisent-ils leur temps ? Quelles activités privilégient-ils ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles Attitude Prévention a tenté de répondre en menant une étude auprès de plus de 1000 personnes du plus de 55 ans. Notre Temps publie en exclusivité les résultats de l’enquête en trois infographies,
Plus d’un tiers des seniors apparaissent donc comme « ultra-actifs« . Pour eux, la retraite est avant tout synonyme de liberté. Ils ont une vie sociale active et pratiquent de multiples activités en fonction de leurs goûts mais aussi pour rendre service. Ce serait un modèle à suivre pour les 10% de « pessimistes isolés » qui négligent toute forme d’activité.
Des seniors en phase avec leur âge
On note que 97 % se trouvent mentalement et 96 % physiquement en accord avec leur âge voire plus jeunes. 3 seniors sur 4 estiment qu’il est facile de bien vieillir.
La retraite est perçue très positivement, aussi bien par les seniors en activité, que par les retraités. Elle est pour eux synonyme de liberté (72 %), de temps libre (66 %), de loisirs (53 %), d’épanouissement et de plaisir (37 %). Seuls 4 % ne citent que des termes négatifs.