Coaching personnel : quand les relations influent sur vos décisions
Vous êtes un expert pour excuser les comportements des autres ? Vous vous retrouvez souvent otage dans vos relations ? Vous n’arrivez pas à dire NON et à faire respecter vos limites ?
Cet article est fait pour vous.
Le point commun de chacun des récits ci-dessous, c’est que les personnes ont réussi à s’en sortir avec une véritable transformation. Et si vous décidiez de sortir enfin vos schémas habituels et de ne plus être otage du comportement des autres ?
Coaching personnel : 4 cas particuliers
Elisabeth et Paul
Elisabeth a été mariée pendant 12 ans avec Paul, cadre dirigeant d’une grande entreprise. Au début, la relation est passionnelle et Elisabeth voit en Paul un homme solide, assuré et en plein réussite.
Dès la naissance de leur première fille, Paul commence à se montrer agressif avec Elisabeth. Il n’accepte pas ce changement de vie et les cris de la petite.
La relation de couple devient tendue et quand la première gifle arrive lors d’une énième dispute, Elisabeth envisage la séparation. Paul lui fait part de son surmenage, des responsabilités qui pèsent sur ses épaules alors que pour Elisabeth, c’est plus facile, elle a un poste moins qualifié et moins exposé.
C’est vrai Paul a la responsabilité de 2000 personnes et ce n’est qu’une petite gifle. Elisabeth restera pendant 15 ans avec Paul, acceptant son autorité et ses coups même après la naissance de leur seconde fille. Leur séparation a été un vrai chemin de croix pour Elisabeth, Paul mettant tout en œuvre pour rendre la procédure compliquée et en isolant Elisabeth de ses relations.
Malgré tout, elle a insisté pour que ses enfants continuent à voir leur père régulièrement. Après tout, même si leur vie de couple s’est mal terminée, leur père est un homme remarquable avec une très belle réussite professionnelle.
Quelques années plus tard, quand les filles refusent d’aller voir leur père, Elisabeth insiste. Leur papa est un exemple de réussite et va beaucoup leur apporter. Quand sa fille ainée lui avoue avoir été régulièrement battue pendant plusieurs années lorsqu’elles n’obéissaient pas à leur père.
Elisabeth est dévastée mais n’ose pas intervenir auprès de son ex-mari. Elle est dans une culpabilité immense vis-à-vis de ses filles mais, après tout, cela s’est passé il y a 4 ans. Il avait tellement de responsabilités et de pression à l’époque. Il a forcément changé maintenant que les filles ont grandi.
Marc
Marc entame une relation amoureuse dans laquelle il place beaucoup d’espoirs. Il s’investit beaucoup auprès de sa nouvelle compagne. Elle le sollicite de plus en plus en le flattant d’être un homme formidable.
Plus la relation avance, plus Marc répond aux demandes de sa compagne au point de s’oublier petit à petit. Il s’adapte, se sur adapte pour se rendre le plus aimable possible.
Au bout de quelques années, Marc est devenu complètement otage de la relation avec sa compagne et se rend compte que celle-ci est de plus en plus distante. Marc à des doutes, elle le rassure, lui indique qu’il est parano et qu’elle attend davantage de lui.
Il finit par tomber sur des messages qui ne laissent plus aucun doute. Marc Confronte sa compagne, elle lui avoue qu’elle a eu une autre relation mais qu’elle y a mis un terme. Marc a peur de la perdre et préfère de continuer plutôt que de rester seul. Un soir, il surprend une conversation téléphonique tendancieuse de sa compagne avec un autre homme.
Il se sent trahit, encore un fois. Elle admet qu’elle a eu un nouvel égarement mais qu’elle ne peut pas vivre sans lui, c’est l’homme de sa vie. Cela fait 5 ans que Marc survit, tromperie après tromperie, comme une bête blessée dans cette relation toxique. Il sait qu’il devrait rompre mais cette éventualité le tétanise.
Estelle et son père
Estelle est la seconde fille d’une famille de 3 enfants. La famille a une place centrale dans la vie d’Estelle. Son père a toujours été très dur avec elle, la rabaissant, lui indiquant qu’elle n’est pas à la hauteur de ce qu’il attendait. Estelle s’adapte, donne le maximum, essaye désespérément de plaire à ce père toujours plus exigeant et plus rabaissant avec elle.
Ses 2 autres sœurs ont un traitement plus favorable de la part du père, il leur laisse passer plus de choses, elles sont mises en valeur, motivées, récompensées alors qu’elles sont bien loin d’avoir la réussite d’Estelle. Quand elle annonce à son père qu’elle a réussi son concours d’entrée à Polytechnique, son père l’écoute à peine et lui renvoi l’exemple de sa sœur qui a réussi son BTS esthétique.
Malgré sa réussite professionnelle exceptionnelle, sa vie personnelle est un désastre. Dans chacune de ses relations de couple, Estelle se retrouve dans une situation totalement déséquilibrée ou elle ne peut s’empêcher d’être aimable et de chercher à tout prix la reconnaissance. Dès que son conjoint monte le ton et la rabaisse, Estelle est submergée et se laisse dévaloriser dans l’intimité comme en public.
Pour éviter le conflit, elle fait des cadeaux à cet homme maltraitant avec elle, qui la regarde à peine. Elle accepte d’assumer toute la charge du foyer parce qu’elle a la chance de gagner plus que lui. A chaque fois, elle lui trouve des excuses et fini par accepter la situation. « Ca fait 20 ans que j’ai la sensation de me retrouver petite fille, tétanisée face à mon père dès que mon conjoint hausse le ton avec moi ».
Emma, Quentin et Bertille
Emma et Quentin sont maltraités depuis leur plus jeune âge par leur sœur cadette Bertille : brimades, moqueries, manipulations, sautes d’humeurs, coups, mensonges racontés aux parents les concernant.
Le tout souvent de façon cachée, de sorte que Emma et Quentin passent pour les enfants à problème tant est si bien que le père, Eric, n’a compris que très récemment les maltraitances et les injustices qu’ils ont subi pendant des années.
Il aura fallu que Emma s’éloigne de son père et coupe les ponts avec lui à plusieurs reprises pour qu’il réalise les agissements de Bertille. Il a également compris que Bertille le dénigrait dans son dos dès qu’elle en avait la possibilité. Néanmoins, le comportement d’Éric avec Bertille n’a que très peu changé. Il continue d’être là pour elle, de la valoriser, de « faire comme si » il ne savait pas, il ne voyait pas.
Il est otage de Bertille et n’est pas capable de la confronter quand elle rate un examen important simplement parce qu’elle a préféré sortir en soirée avec ses amis plutôt que travailler. Il en a peur au point de ne pas se respecter et de continuer à avoir un traitement particulier avec elle. Elle le contacte quand elle a besoin de lui et le laisse parfois plusieurs semaines sans nouvelles.
Les deux autres enfants, ne comprennent pas comment leur père peut être aussi manipulable, apporter une telle attention à Bertille et accepter ensuite de se laisser traiter comme un paillasson.
Eric est tellement habitué à ce mode de fonctionnement qu’il ne voit pas les effets dévastateurs que cette co-dépendance envers Bertille a sur Emma et Quentin.
Au contraire, il continue à alimenter la relation avec Bertille et à être en pamoison devant sa fille quelque soient ses agissements. Les deux autres enfants sont en souffrance de ne pas avoir d’attention de leur père et de voir que celui-ci, parce qu’il ne dit rien, cautionne les agissements de Bertille.
Coaching personnel : vous respecter au lieu de subir
Imaginez que dans chacune de ces situations vous soyez armés pour vous respecter au lieu de subir. Qu’au-delà des causes, vous vous libériez de votre situation d’otage et que vous fassiez l’expérience de nouvelles façons d’agir et de réagir.
Que vous puissiez enfin sortir des schémas répétitifs et que vous repreniez le contrôle de votre vie ? Que vous sortiez de votre prostitution relationnelle. Plusieurs outils et méthodes vont vous aider à travers une démarche de coaching personnel.
Exécutive coach HEC Paris® depuis plus de 15 ans, je suis également thérapeute systémique stratégique et Praticien Havening.
Mon objectif, vous donner l’opportunité d’expérimenter et d’ancrer un changement durable, par le coaching personnel.
C’est dans cette optique que je me suis formé auprès des meilleurs enseignants internationaux Giorgio Nardone, Vincent Gérard et Claudette Portelli pour la thérapie brève systémique, HEC Paris® pour le coaching, Robert Neuberger et Esalen Institue à Big Sur pour la thérapie de couple ainsi que le Docteur Joe Dispenza pour la conduite du changement.
De mon point de vue, ceux qui bénéficient de la résolution de leur problème en quelques mois versus plusieurs années ont l’avantage de vivre une plus grande partie de leur existence sans souffrir de leurs troubles. C’est, pour moi, la seule chose qui importe.
Je consulte en coaching personnel, en présentiel à Rueil-Malmaison et en ligne.
Contact : Sébastien Roger
La prostitution relationnelle est un scénario comportemental destiné à amadouer les jugements des autres et à obtenir ainsi leur affection
Giorgio NARDONE